Si vous avez une charpente en bois, il se peut que vous rencontriez des problèmes avec le temps. En effet, le bois a quelques ennemis : les petits insectes comme les termites et les champignons. Généralement, leur présence n’est détectée que quand les dégâts commencent à être perceptibles.
Pour le traitement hydrofuge de votre charpente
Contactez-nous au : 07 70 93 32 81
Les différents types de traitement de charpente
Ces insectes nuisibles et ces champignons peuvent à la longue détériorer la charpente et menacer ainsi toute la structure de votre toiture. Heureusement que des traitements existent pour les éradiquer. Afin de garantir le résultat, faites appel à des professionnels comme Laffont Rénovation pour mener les travaux liés au traitement de la charpente.
Dans un premier temps, il est primordial de détecter la présence de champignon ou d’insectes xylophages (qui mangent le bois). Cette étape nécessite l’utilisation de matériels et de produits particuliers qui requièrent un grand savoir-faire. La charpente permet de déterminer les sources du problème et d’apporter les solutions les plus adéquates.
Le traitement préventif
Comme son nom l’indique, ce traitement est fait en amont, avant que les champignons et les insectes n’apparaissent. Le traitement préventif permet de protéger le bois contre toute agression et ainsi s’assurer de sa longévité. De manière générale, il se fait avant la pose de la charpente. Pourtant, le traitement préventif ne protège pas le bois indéfiniment.
En effet, après une période de 10 ans, il est nécessaire de vérifier l’état de la charpente car le traitement préventif perd de son efficacité à travers les années. Vous pouvez d’ailleurs procéder à un nouveau traitement préventif par injection pour continuer la protection de votre charpente.
Le traitement curatif
Il est nécessaire de procéder au traitement curatif quand la charpente présente des détériorations liées à la présence de termites, de champignons ou d’autres insectes. Le traitement curatif se déroule en trois étapes.
- Sondage et préparation : cette première étape consiste à étudier l’état de la charpente et à la préparer pour le traitement. Il faut ainsi sonder la charpente, la nettoyer, puis enlever les parties récupérables de la charpente. Ensuite, il faut enlever les parties moulues à l’aide d’une brosse, d’une hachette, d’un burin, d’un marteau ou d’un robot. C’est quand la partie de bois sain apparaisse que le traitement curatif proprement dit peut commencer.
- Le perçage et l’injection intérieure de la charpente : des produits sont injectés au cœur du bois. Ces produits insecticides et fongicides peuvent être utilisés pour l’injection (par pistolet électrique ou par cartouches-injectables) et la pulvérisation.
- La pulvérisation extérieure : il faut faire la pulvérisation de produits fongicides et insecticides sur toutes les parties de la charpente. Cette dernière étape sert également de prévention car les insectes et les champignons ne viendront plus attaquer la charpente.
Pourquoi confier le traitement de votre charpente à Laffont Rénovation ?
Le traitement préventif et curatif de la charpente doit être effectué afin d’assurer la durabilité de la charpente. Faire appel à un professionnel est nécessaire car le traitement implique l’utilisation de techniques précises, d’autant plus que les produits sont très toxiques. L’entreprise Laffont met à votre disposition des charpentiers fort d’une grande expérience.
Nos principaux services :
- Couvreur
- Peinture de toiture
- Traitement hydrofuge de toiture
- Réparation de toiture
- Démoussage de toiture
- Pose de fenêtre de toit
- Remplacement de tuiles
- Réparation de faitage
- Ravalement de façade
- Charpente
- Traitement de charpente
- Isolation des combles
- Etancheité de toit terrasse
- Etancheité de toit
- Zingueur
- Pose de gouttières